SUCCÈS DU FESTIVAL DU SCHAUENBERG

Publié le par Thierry Mechler

SUCCÈS DU FESTIVAL DU SCHAUENBERG

Échos du Festival International de Piano du Schauenberg

8,9 et 10 mai 2014

La sixième édition du Festival fut prestigieuse et indéniablement d'un grand millésime.

Le premier récital, jeudi 8 mai, fut mené de main de maître par le virtuose anglais Julian Evans. Véritable démiurge du clavier, il a su nous séduire par sa générosité, son énergie, sa technique brillante et sa présence sur scène. Quel plaisir de rencontrer un artiste si proche de son public, dégageant une énergie si revigorante et positive, toujours au service de la musique. Son interprétation de Chopin fut orchestrale et tonique, ce qui ne manqua pas de choquer quelques esprits chagrins.

Puis, ce furent les magnifiques interprétations de Gaspard de la Nuit de Ravel et des préludes de Rachmaninov. Le public et les pianistes présents dans la salle furent éblouis et reconnaissants pour cette magnifique soirée, qui restera à jamais gravée dans les annales duSchauenberg.

Vendredi soir, ce fut au tour de Tamara Gozalichvili, la pianiste géorgienne de nous séduire par un Chopin enchanteur et profondément habité. Son toucher parfaitement maitrisé, élégant et délicat, fit sonner à merveille le Bösendorfer Impérial des Ateliers Renoux, qui se mit à chanter de toutes ses couleurs pianistiques dans ce lieu inspiré. Elle interpréta avec la même sensibilité de magnifiques airs d’opéras. Une soirée poétique, très émouvante et inoubliable.

En clôture, le pianiste-organiste Thierry Mechler interpréta la Sonate posthume en Si bémolmajeur de Franz Schubert. Dans un tempo retenu, tout en nuances avec un toucher sensible rendant bien les clairs obscurs de cette musique de l'au-delà. Ce fut un moment de grande émotion.

Après l’exquise Rêverie de Richard Strauss, il interpréta, en seconde partie, la fameuse et redoutable Sonate en si mineur de Liszt. Avec quel brio ! Son interprétation, parfoistempétueuse et tourmentée, mais également empreinte d’une grande sensibilité, enthousiasma les nombreux auditeurs présents auxquels il donna pour terminer ce magnifique concert, deuxextraordinaires improvisations.

Merci aux organisateurs de ce sympathique Festival !

Nous nous réjouissons déjà pour sa septième édition en 2015.

Michel Ballié

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article